Carrelage Zellige

Afficher tous les 7 résultats

 

CARRELAGE EFFET ZELLIGE 

 

 

Envie de vous évader vers l’est à chaque fois que vous entrez dans votre salle de bain? Pourquoi ne pas recourir à une décoration en carrelage zellige? Mais surtout, connaissez-vous l’histoire de cette mosaïque?

 

 

La faïence zellige, de l’arabe zelidj, est une mosaïque originaire de l’Antiquité méditerranéenne et du Moyen-Orient. Apparue au Maroc au Xe siècle, elle est largement utilisée pour orner les murs et les fontaines de l’architecture arabo-andalouse.

 

Traditionnellement, le zellige est proposé par le « maalem », le maître de l’œuvre: il a le talent de réaliser et d’assembler toutes les compositions géométriques de mémoire, puis de les poster directement sur le mur pour les décorer.

 

 

 

L’origine des couleurs du carrelage effet zellige

 

 

L’origine du zellige remonte au 10ème siècle, au Maroc. Le terme zellige dérivé de l’arabe « al zulaycha », signifie « petite pierre polie ». Probablement inspirés des mosaïques romaines, les zelliges représentent de nombreuses figures géométriques.

 

Le zellige est apparu pour la première fois dans des tons de blanc et de marron. Puis vint le vert, le bleu et le jaune sous le règne des Mérinides (une dynastie berbère d’origine Zenet qui régna sur le Maroc du 13ème au 15ème siècle et dont la capitale était à Fès) au 14ème siècle. Quant au rouge, il ne sera utilisé qu’à partir du XVIIe siècle.

 

 

 

Comment utiliser les carrelages zelliges en décoration?

 

 

Le carrelage zellige est principalement utilisé pour décorer les murs et leur donner une touche de décoration arabe ou orientale.

Le carrelage zellige est idéal pour sublimer les cuisines et salles de bain, les pièces dans lesquelles il est principalement sollicité, sur le mur ou dans le demi-mur, dans la cabine de douche à l’italienne ou autour de la baignoire (assurant en premier lieu une parfaite étanchéité des murs) . Vous trouverez chez lemondeducarrelage le zellige cuisine, la faïence zellige, ou le carrelage effet zellige

 

 

Pour un look encore plus impressionnant, c’est une bonne idée de combiner des carrelages zelliges avec des carreaux de ciment. Ces pièces au charme antique et graphique, issues également du savoir-faire artisanal, ne peuvent qu’accentuer le cachet.

 

 

Actuellement, il est utilisé avec des motifs un peu plus occidentaux (sans autant de mélange de couleurs différentes), ce qui nous emmène à l’Est sans quitter les motifs de couleurs auxquels nous sommes plus habitués.

Comment pouvons nous vous aider?

Nous vous répondrons dès que possible

Offre 25% de remise

jOURS
HEURES
MINUTES
SECONDES

jusqu'au 30 septembre

est appliqué automatiquement dans le panier